Agence Diantre_Communication_Clubhouse_innovation marketing

Clubhouse : un atout pour vos futures campagnes marketing ?

Un nouveau venu dans le monde des réseaux sociaux fait parler de lui dernièrement : Clubhouse. Cette application originale, développée par la marque Feed, est déjà valorisée à plus d’un milliard de dollars. Comment fonctionne-t-elle ? Que permet-elle ? Quelle stratégie marketing faut-il adopter pour y développer votre entreprise ? Quels types de campagne marketing mettre en place ? La réponse dans cet article.

#1 – Clubhouse : de quoi s’agit-il ?

Comment utiliser ClubHouse pour optimiser vos campagnes marketing ? Pour commencer, imaginez une version de Facebook spécialisée dans le débat, qui n’aurait que pour seul moyen d’expression l’audio. Maintenant, ajoutez à cela le principe de départ de Facebook qui a fait son succès : un accès restreint. Vous obtenez Clubhouse, une application uniquement disponible sur iPhone.

Pour s’y inscrire, vous devez recevoir une invitation personnalisée. Chaque membre ne peut inviter que 5 personnes au total (3 personnes lors de l’inscription et 2 autres personnes quelques semaines plus tard). Ces invitations sont donc très recherchées !

L’application est composée de ‘chat-room’. Il s’agit de salons vocaux sans caméra ni tchat. Les Chat-room sont classées en fonction des thématiques spécifiques. C’est l’occasion pour certains de débattre sur des sujets précis et pour les autres d’écouter tout simplement ces débats.

#2 – Clubhouse : quelles différences avec une application de podcast ?

Il y en a deux principales :

> Pas de replay, c’est à vous d’être présent au bon moment ! Heureusement, la plupart des sujets sont prévus. Un système de calendrier avec des rappels existe.

> La fonction « Levez la main ! » ! Vous souhaitez participer au débat ? Il suffit d’appuyer sur un bouton, et les administrateurs de la salle pourront vous donner la parole.

Avec de nombreuses personnalités influentes, telles qu’Elon Musk aux USA, ou encore Xavier Niel en France, ClubHouse devient de plus en plus virale. Certaines ‘rooms’ comptabilisent près de 10 000 utilisateurs actifs. L’application enregistre plus de 1 000 nouveaux abonnés par jours.
Bien que le gros de son activité ait débuté dans la Silicon Valley, l’application poursuit son développement autour du globe. Elle compte ouvrir ses portes au grand public. En effet, l’application actuellement en version beta, compte sortir sa version Android et modifier sa politique d’inscription au cours de l’année 2021.

Sachez qu’actuellement, un développeur Russe à créer une version Android au format .apk. Cette version non-officielle serait entièrement fonctionnelle, mais pour des raisons de sécurité évidente, nous ne recommandons pas son utilisation.

#3 –Clubhouse : une relation unique entre publicité et public

Cet engouement autour de l’application Clubhouse rappelle le succès de Facebook ou encore Twitter à leurs débuts. Pour la marque Feed, c’est avant tout une manière de créer du contenu digital de qualité : 

Clubhouse est très en phase avec notre cible : de jeunes urbains avides d’échanger sur des sujets variés comme l’alimentation, le sport ou l’entrepreneuriat. Nous ne nous positionnons pas comme une marque alimentaire, qui apporte tous les besoins nutritionnels d’un repas en un seul produit simple d’utilisation. Nous nous positionnons comme un moyen de se dépasser pour accomplir ses objectifs, et voulons être une marque inspirante, qui offre à ses abonnés du contenu de qualité. C’est ce qui nous différencie par la suite de la concurrence..

Anthony Bourbon - CEO Feed

La diversité et la qualité des sujets abordés que permet cette application ne profitent pas qu’à Feed. Toute personne inscrite sur l’application peut entrer dans les ‘rooms’, profiter des retours ou débats et s’en inspirer pour créer un produit. Les marques peuvent également exploiter ces « rooms » pour affiner leur stratégie et leurs campagnes marketing.

C’est d’ailleurs le souhait de la marque Feed. Cette dernier invite les entreprises à rejoindre ce réseau afin de toucher leurs prospects et clients d’une nouvelle manière. Comment ? En créant un lien de proximité inédit avec eux. De nouvelles fonctionnalités à destination des entreprises ont été annoncées par Anthony Bourbon et devraient apparaître prochainement.

#4 –Clubhouse : que pourriez-vous faire avec cette application ?

En tant que nouveau canal de social média, les possibilités sont presque infinies ! Et être dans les premiers à proposer des contenus originaux est toujours bénéfique … Votre visibilité (ou audience) sur cette application pourrait bien vous aider à développer votre notoriété, fidéliser vos clients actuels tout en attirant de nouveaux !

Envie de construire un produit proche des attentes des consommateurs ? Pour cela, il vous suffit de préparer une salle et de faire en sorte que le débat avec le public soit constructif et animé. N’hésitez pas à expliquer vos freins quant à certaines solutions proposées.

Cette démarche collaborative vous permettra de bâtir un lien durable avec votre communauté. Vous serez également en mesure de mettre en place une communication pleine de sens pour les consommateurs. La proximité créée par vos échanges ne pourra que servir votre marque, et poussera même certains utilisateurs à en faire la promotion. En bref, un excellent levier pour produire du content marketing et mettre en place des campagnes marketing pertinentes par rapport à ses cibles !

Pour savoir comment mettre en place une démarche efficace de co-construction, n’hésitez pas à lire notre article sur le marketing collaboratif.

#5 – Clubhouse : comment s’intégrer et se développer sa stratégie marketing sur l’application ?

Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de construire une biographie cohérente avec le message que vous souhaitez véhiculer. Conseil assez trivial il est vrai, mais l’application étant relativement récente, il n’y a pas de règle universelle. Pas de limite de caractère ici, mais il faut tout de même éviter d’écrire un roman ! Notez vos centres d’intérêts, votre parcours. Si possible, vous devez indiquer si vous avez l’intention de créer des rooms et sur quels sujets.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’utiliser une photo de profil de bonne qualité ! Concernant les liens que vous pourriez être tenté d’inclure dans votre biographie, sachez que vous ne pourrez pas y glisser une redirection vers votre site web… Seuls les liens de vos comptes Instagram et Twitter sont autorisés. Incluez-les seulement s’ils sont cohérents avec ce que vous souhaitez faire sur cette application ClubHouse.

Pour la prochaine étape, il faudra vous jeter à l’eau et prendre la parole sur les sujets qui vous intéressent, et sur lesquels vous pouvez avoir une plus-value. C’est le meilleur moyen d’attirer des personnes sur votre profil et faire grimper vos abonnés !

Enfin, lorsque vous créerez votre (ou vos) room(s), il faudra vous démarquer.

L’application étant récente, les concepts sont infinis ! Lors d’une conférence organisée par le géant Disney, l’ensemble des « speakers » étaient invités à changer leur photo de profils pour un personnage de dessins animé. Simple mais efficace pour attirer l’attention et se créer une communauté.

Une remarque ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter