Google My Business : booster votre référencement local !

 

Vous souhaitez que vos clients vous trouvent plus facilement sur le Google ? Vous avez besoin de développer votre référencement local afin d’être visible et d’attirer de nouveaux prospects ? Certes, vous avez pensé à développer votre site web. Mais avez-vous créé votre fiche Google My Business (GMB) ? 

Bien plus qu’une simple fiche, ce profil vous permet de gérer la façon dont votre établissement est présenté sur Google et sur Google Maps. Mais ce n’est pas tout ! Votre fiche vous permet également d’optimiser votre référencement sur Google. Alors vous hésitez toujours ?

Google My Business Référencement SEO

# A quoi ressemble une fiche Google My Business ?

Nous sommes sur que vous en avez déjà vu ! Et voici celle de votre agence de communication préférée

Diantre-GoogleMyBusiness

# Qu’est-ce que Google My Business peut m’apporter ?

Google My Business est un outil gratuit et facile d’utilisation. Il vous permet de mettre en avant le profil de votre établissement et de positionner votre site dans la recherche Google et sur Google Maps.

GMB améliore votre visibilité et vous aide à attirer les clients potentiels qui recherchent des entreprises comme la vôtre sur Internet. Comment ? Il permet un référencement naturel, vous assure un positionnement dans les premiers résultats avec les bons mots clés et augmente notre notoriété auprès de Google lui-même.

Cela est d’autant plus important surtout quand il s’agit d’une recherche locale avec des internautes géographiquement proche de vous. Surtout que les établissements validés sur Google sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables par les internautes.

Depuis le profil de votre établissement, vous pourrez ainsi répondre aux avis, publier des photos de produits ou des offres spéciales et ajouter ou modifier des informations sur votre entreprise. Vous pouvez aussi rediriger les internautes vers votre site Web. En résumé, en étant présent en ligne avec une fiche Google My Business, vous permettez aux internautes de découvrir vos produits et vos services, de vous contacter et de trouver votre adresse. Le tout sans rien débourser.

Que vous ayez un magasin physique ou une activité exclusivement sur Internet, Google My Business vous permet de garantir l’exactitude des informations affichées en ligne sur votre entreprise, d’interagir avec les clients et d’attirer de nouveaux prospects.

Pour aller plus loin, sachez que l’optimisation de votre site même est importante pour Google. Temps de chargement, ancres optimisées, sémantique… Autant d’éléments qu’il vous faut connaître, et heureusement que nous avons un Guide du SEO pour vous !

 

# Qu’est-ce qu’un profil d’établissement ?

Grâce au profil de votre établissement sur Google, vous pouvez mettre en avant ce dernier au moment le plus important : lorsque des clients potentiels recherchent votre établissement ou des produits/services comme les vôtres dans la recherche Google et sur Google Maps.

Depuis cette page, les internautes pourront consulter votre adresse, votre numéro de téléphone, l’URL de votre site Web, vos horaires d’ouverture et d’autres renseignements. Vos clients potentiels pourront ainsi vous trouver et vous contacter plus facilement. Il vous sera nécessaire d’actualiser régulièrement votre profil avec de nouvelles photos, des offres spéciales et des promotions pour que les utilisateurs vous choisissent sans hésiter.

 

# Comment s’inscrire sur Google My Business ?

Vous l’avez peut-être remarqué en tapant le nom de votre entreprise dans votre barre de recherche, Google n’attend pas que les chefs d’entreprises créent leur fiche GMB pour en afficher une. En effet, le célèbre moteur de recherche en crée automatiquement une dès qu’il repère la présence d’une nouvelle entreprise.

Si c’est votre cas, il ne faut pas en créer une nouvelle ! Un doublon ne servira qu’à provoquer de la confusion pour vos prospects, vous devez en prendre possession.

Pour devenir propriétaire de votre fiche GBM, vous devez valider la propriété en suivant ce lien.

Si Google n’a pas encore créé de fiche GBM pour votre entreprise, pas de panique, c’est extrêmement simple. Il vous suffit de vous connecter à Connectez-vous à Google My Business sur votre ordinateur : https://business.google.com/create

Une fois cela fait, vous pourrez alors saisir le nom et l’adresse de votre établissement. Vous serez peut-être invité à positionner un repère à l’emplacement de votre établissement ou de la succursale de votre chaîne sur une carte. Si votre établissement ne possède pas de site physique, vous pouvez à la place indiquer la zone desservie dans laquelle vous proposez des produits ou services.

Vous devrez mentionner si votre établissement accueille ou non des clients, puis sélectionnez une catégorie d’activité qui correspond à votre établissement. Enfin, vous devrez saisir un numéro de téléphone ou l’URL de votre site Web.

Vous avez la possibilité de nous contacter si vous souhaitez créer un site Web à partir de vos informations.

Une fois toutes ces informations saisies, vous devrez choisir une option de validation pour revendiquer le profil de votre établissement. De quoi s’agit-il ? La validation permet de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement. Pour cela, Google vous enverra (par courrier) un code de validation. Une fois la validation effectuée, les informations sur votre établissement pourront s’afficher dans les produits Google.

 

# N’ayez pas peur d’y passer un peu plus de temps !

Plus votre fiche Google My Business comportera d’informations, meilleure sera votre classement parmi les recherches Google et Google Maps. Une fiche avec des informations complètes et précises génèrent 7 fois plus de clics que celles qui ont des informations manquantes ! Google My Business peut augmenter votre classement dans les moteurs de recherches, mais également votre trafic et par conséquent vos ventes !  Pour gérer votre fiche depuis votre smartphone, des applications sont disponibles sur Android et iPhone !

 

Vous rencontrez des difficultés pour créer votre fiche GMB ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire et nous réglerons ce contretemps avec vous !

Et pour aller toujours plus loin : contactez-nous pour réaliser un audit de votre communication et connaître les bonnes pratiques de référencement à mettre en place. 

Défiler vers le haut