Créer et optimiser votre “sitemap.xml” 

En avez-vous réellement besoin ? Les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Google My Business Référencement SEO

#1 Qu’est-ce qu’un sitemap ?

Dans sa forme la plus simple et courante, un sitemap est un fichier au format XML (Extensible Markup Language). Ce fichier, conservé sur votre site web, répertorie toutes les URLs internes de votre site. En résumé, il s’agit du plan de votre site et Google le dit, il est important pour un meilleur référencement !

Mais à quoi sert-il ? Ce fichier aide notamment les robots d’indexation des moteurs de recherche (appelés également Crawlers, Web spiders ou encore Bots) à déterminer la structure de votre site et ainsi proposer intelligemment vos pages aux internautes. Plus concrètement ? Quand Googlebot découvre votre site, il commence par analyser le fichier Robots.txt. (si le fichier robots.txt existe, le chemin vers le sitemap doit y être préciser).

Ensuite, le robot analyse le code HTML de votre page web, l’enregistre, l’envoie à Google puis explore votre site en se baladant de liens en liens tel qu’un utilisateur pourrait le faire lors de sa navigation. Cette opération est répétée plusieurs fois jusqu’à ce que votre site soit totalement exploré. Mais si par exemple une URL de votre site n’est liée à aucune autre URL, il sera alors impossible pour un robot de l’indexer sans le Sitemap. Les robots d’indexation ont donc besoin d’un Sitemap pour explorer plus facilement et rapidement toutes les URL de votre site web.  

Conseil :

Dans le cas d’une création de site internet, n’hésitez pas à transmettre votre sitemap à Google via Google Search Console.

Le sitemap fourni également aux moteurs de recherche des informations complémentaires sur chaque page Date de dernière modification, fréquence de mise à jour, priorité de cette URL par rapport aux autres URL du site… Les moteurs de recherche utilisent ainsi toutes ces informations pour une exploration plus intelligente de votre site.

Au-delà d’être indispensable à votre référencement, il permet également de « cacher » certaines pages. Nous verrons à la fin de cet article l’utilité de cette fonctionnalité.

#2 Comment créer un bon sitemap ? Exemple à l’appui !

Tout d’abord, afin de vous faire une idée concrète d’un plan de site, voici à quoi ressemble un sitmap « simple et efficace ».

sitemap 1

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas forcément très parlant pour un lecteur.

Le sitemap XML est créé lors de la conception initiale d’un site web, et modifié lorsque des pages sont ajoutées. Mais pour créer un bon sitemap vous devez être attentif aux URLs de premier et de second niveau.

  • Définir le premier niveau de liens dans votre sitemap

Il est important de structurer votre site web pour améliorer votre référencement naturel (#SEO). Pour définir facilement le « premier niveau » de votre plan de site, il faut vous poser une simple question.

« Quels liens doivent-ils être mis en avant sur ma page d’accueil ? ». Vous l’aurez compris, vos pages principales se trouveront donc dans cette section !

Si votre site web comporte un blog et qu’il est important pour vous. On retrouvera donc dans la première section un lien vers le-dis blog. Les liens vers les différents articles publiés dans votre blog n’apparaitront pas (à moins qu’un de vos articles attire un fort trafic).

  • Définir les seconds et troisièmes niveaux de liens dans votre sitemap

C’est donc ici que nous retrouverons les éléments moins importants de votre site web, telles que les mentions légales, la page « à propos » ou toute autre page à faible valeur.

Bien évidemment, n’oubliez pas de mettre à jour votre sitemap à chaque modification de votre site web !

Conseil : un sitemap ne peut pas lister plus de 50 000 URL. La taille d’un fichier XML ne doit pas dépasser 10 Mo (10 485 760 octets). Si vous souhaitez en savoir plus, Google vous donne quelques tips avancés !

  • Générer facilement votre plan de site avec un générateur de Sitemap

Il existe des outils gratuits permettant de générer automatiquement un sitemap que vous utilisiez WordPress ou non !

Si l’anglais ne vous effraie pas, un site fait référence : xml-sitemaps.com. Il est entièrement gratuit, ne nécessite pas de création de compte et vous permet de télécharger le fameux sitemap en quelques clics !

Vous utilisez WordPress et vous ne voulez pas perdre de temps à créer ce fichier et le placer à la racine de votre site web ? L’extension SEOPress fera votre bonheur ! Attention tout de même si vous utilisez d’autres extension « SEO » tel que Yoast, celles-ci rentrent en conflits sur certaines fonctionnalités. Pensez donc à désactiver toutes les fonctionnalités de SEOPress excepté le Sitemap !

 

#3 Les conseils de l’Agence Diantre pour optimiser votre sitemap

Comme nous vous en parlions au début de cet article, le plan de site peut vous permettre de « cacher » certaines pages, ou chemin.

Vous souhaitez créer une page spécifique trouvable sur google ? Mais vous ne souhaitez pas que celle-ci soit visible dans les menus de votre site ou qu’un internaute la trouve en se baladant sur votre site par hasard ? C’est très simple ! Créez votre page et faites-en sorte qu’aucun lien interne ne pointe vers elle. Une fois créée, rendez-vous dans votre plan de site et ajoutez-y l’url de votre page !

Attention, si vous utilisez des générateurs de sitemap, il faudra tout de même faire cette action manuellement. Ceux-ci se contentent d’aller sur votre site web et de suivre tous les liens possibles, ils ne la trouveront donc pas si vous avez correctement créé cette page !

N’oubliez pas de rajouter un lien vers votre « site principal » afin que l’internaute puisse poursuivre sa navigation sur votre site web. L’objectif ici est de créer une « page aimant » sur une catégorie très précise d’internautes. Elle vous permettra de toucher d’avantages de prospects. Il vous faudra donc vous assurer qu’ils aient toutes les informations qu’ils cherchent rapidement !

 

 

Besoin d’aide pour optimiser votre référencement naturel ? Ou tout simplement pour, créer votre fichier plan de site ? N’hésitez pas à nous contacter !