# Mais qu’est ce que c’est Twitch ?

Si vous n’êtes pas adepte de jeux vidéo, il est possible que vous ne connaissiez pas bien ce service de streaming. Et pourtant Twitch rassemble au moins 15 millions de visiteurs par jour (100 millions de spectateurs actifs par mois). La plateforme s’est imposée comme un véritable phénomène où des communautés se connectent jusqu’à plusieurs heures d’affilée pour suivre des diffusions de jeux vidéo, des compétitions…

Mais réduire Twitch à seulement un réseau de gamers est en revanche un contresens :

La force de Twitch c’est sa diversité ! De plus en plus de contenus sont proposés sur Twitch (musique, cuisine, talk-shows, émissions news, radios etc…).

Preuve d’ailleurs de cette diversité avec Bino Le Dino (AKA Laurine Sassano) qui filme en direct les plats qu’elle cuisine, tout en commentant et répondant aux internautes. Autre exemple avec Samuel Etienne, présentateur de Question pour un Champion. Ce dernier a réussi à se hisser en 4ème position du Stream le plus suivi lors de son premier live « revue de presse » ! 

Aussi, de plus en plus de marques se sont décidées à franchir le pas sans avoir forcément l’empreinte génétique du jeu vidéo. Parmi elles, on retrouve Kellogs, EA, KFC, Axe ou encore Duracell !

 

Twitch - Découverte France

L’onglet découverte sur Twitch, on y retrouve une multitude de catégories de lives.

 

# Twitch : quel modèle économique ?

Deux types d’utilisateurs sont présent sur la plateforme :

D’un côté, les streamers, qui partagent du contenu lors de diffusions live. Et de l’autre, les viewers (spectateurs) qui bénéficient d’une multitude de lives disponibles dans de nombreuses langues et thématiques.

La principale valeur ajoutée de Twitch ? Ses nombreuses communautés ! Avec un système de chat en direct, qui permet aux spectateurs d’interagir avec streamers, mais aussi entre eux : les créateurs de contenus sont extrêmement proches de leur viewers.

De plus, sur Twich ce sont les viewers qui rémunèrent directement les créateurs de contenus en souscrivant à des abonnements. Ils n’hésitent pas non plus à faire des dons afin de soutenir leurs streamers préférés !

Enfin, sur Twich, la publicité permet de rémunérer directement les streamers. Une pub d’une trentaine de secondes est automatiquement lue lorsque l’on lance un live (Preroll-Add), mais par la suite, c’est le streamer qui choisira de lancer ces pubs.

 

# Une relation unique entre publicité et public.

Et cela est due à plusieurs facteurs :

  • La démarche publicitaire est mieux acceptée, puisqu’elle permet de rémunérer le streamer et est donc acceptée par la communauté.
  • Les formats publicitaires sont moins intrusifs.
  • Elle offre une expérience plus personnalisée, en jouant avec les codes de la plateforme et la personnalité des streamers.

Cette relation unique change radicalement le rapport entre publicitaire et public. Ce dernier sait pertinemment que chaque publicité qu’il regarde permet de rémunérer le streamer qu’il regarde !

Twitch peut ainsi s’imposer comme un nouveau levier pour communicants cherchant à sortir des sentiers battus ou à toucher une cible relativement jeune.

 

# Comment communiquer efficacement sur Twitch ?

La plateforme, ses usages et ses codes sont en constante évolution, tout est encore à faire !

Pour débuter, le format le plus simple est celui de la publicité vidéo In-Stream avant la diffusion d’un live (Preroll Add). N’ayez pas peur de faire le premier pas. Contactez des Streamers ayant une mentalité que vous jugerez « proche » de celle de votre entreprise !

Vous pouvez commencer petit et ne cibler que des streamers ayant de petites communautés. Pour réussir cela, rien d’exceptionnel, vous devez échanger directement avec le streamer, être à l’écoute de ses retours et des attentes de sa communauté, afin de ne pas dénoter avec l’univers qu’il a construit. Pour découvrir nos conseils sur les relations entre influenceur et marque, n’hésitez pas à lire notre autre article !

Un exemple tout simple ? Kellogg’s, qui montre avoir tout compris à cette plateforme ! 

Si chaque marque est unique, c’est encore plus vrai sur Twitch, où chaque communauté l’est aussi ! Alors ne dupliquez pas vos campagnes, personnalisez-les !

Si la publicité vidéo est monnaie courante au lancement d’un stream, il est aussi possible d’aller encore plus loin dans la création de campagne sur Twitch. Une marque peut tout à fait sponsoriser une émission populaire. C’est le cas notamment des marques Dominos et Pringles, partenaires du talk-show PopCorn de Domingo, qui a lieu tous les mardis à 20h.

Une autre solution, déjà largement utilisée par les entreprises, est de sponsoriser directement un streamer. Que cela soit avec du matériel qu’il utilisera en stream, des codes promo ou encore des bannières. Le tout directement affichées sur le live ou dans le chat, comme dans cet exemple :

Les elements marketing sur un Live

En haut à gauche, une bannière animée, mettant en avant les logos des deux sponsors (Omen & Display).

En bas, des boutons amenant vers les sites web des deux sponsors avec des promotions si l’utilisateur vient de ce streamer.

Enfin, certaines marques n’hésitent pas à transmettre des colis aux streamers afin qu’ils découvrent en live, avec leur audience, les produits envoyés ! Ce dernier type de sponsoring n’est pas réservé exclusivement aux éditeurs de jeux vidéo. Il suffit d’être imaginatif ! C’est le cas, avec Orange Bank qui a choisi de sponsoriser un tournoi Mario Kart, afin de faire découvrir une nouvelle fonctionnalité : le virement par SMS.

 

Pour aller plus loin et s’intégrer dans ce monde dans le monde de Twitch, être à l’affût des évènements qui s’y déroulent est une excellente option.

L’exemple parfait nous vient de Décathlon, lors des ZEvent 2019 et 2020 (regroupement de streamers français en faveur d’associations, qui détient le record mondial de l’événement caritatif le plus lucratif, avec plus de 5,7 millions d’euros récoltés en 4 jours !). L’entreprise a relayé les événements sur ses réseaux et offert des vélos aux streamers. Ces derniers avaient parié pouvoir rentrer chez eux par ce moyen. Un excellent moyen pour Décathlon d’augmenter sa notoriété. Et cela rentre totalement dans l’esprit communautaire de Twitch !

 

Vous l’aurez compris, le live streaming offres des possibilités presque infinies en matière de communication. Il suffit simplement aux marques d’approcher cet univers et cette audience de façon très humble. Bien entendu, il faudra également adapter leurs contenus, plus que sur toute autre plateforme !